• Analyse du Métalleux

    GRUUUUUUUUUUUUUUUUNNNNNNNNNNNTTTT !!!!!

    Ceux qui suivent mon blog depuis sa création le savent : je suis un adorateur du bon gros son bien lourd à tendance saturée. J'écoute à peu près tous les courants du Heavy Metal (Death, Black, Nu, HxC,  Punk, Thrash, Deathcore, Metalcore, Grind, bon vieux Hard & Heavy des années 70 et 80 et même un peu de Goth n' Roll...)

    Je suis donc fatalement concerné et choqué par le réquisitoire et le harcèlement orchestré par Christine Boutin et son Parti Chrétien Démocrate à l'encontre du Hellfest. La grande question est : quel est notre crime ?

    Bon, je leur accorde un de leurs arguments : je peux comprendre qu'ils soient choqués par les paroles de groupes tels que Impaled Nazarene et autres Deicide dans la mesure où ces groupes sont ouvertement anti-cléricaux. Mais est-ce une raison pour demander l'annulation du festival ? Sont-ils conscients que le Black Metal ne représente qu'une minorité des groupes invités ? Que les festivaliers sont capables de faire la différence entre la mythologie des groupes et la réalité ?

    Et surtout, sont-ils conscients que l'annulation du festival serait purement et simplement anti-démocratique, vu que les anti-hellfest (PCD et extérieurs inclus) ne représentent absolument pas une majorité ?

    Il convient donc de rappeler ce qu'est un métalleux.

    Les médias et les reportages à sensation dépeignent volontiers des jeunes adolescents en manque de repères qui se laissent aller à la mutilation, à la dépression, qui après ce stade choisissent entre les tentatives de suicide, la profanation de sépultures, ou les crimes satanisto-néo-nazis.

    Il est grand temps de démystifier ce grand phantasme auxquel de nombreuses personnes se raccrochent par facilité. "C'est ce que dit la télévision, c'est forcément vrai.", et c'est beaucoup plus simple que d'aller à la rencontre des personnes concernées (et par là, j'entends ne pas se limiter à l'ado boutonneux qui écoute du Belphegor dans sa chambre après Minuit en surfant sur des sites parlant des rituels sataniques).

    ça va décevoir pas mal de monde, mais le métalleux est une personne désespérément ordinaire. Il est lycéen, étudiant, parent, marié avec ou sans enfants, gay ou hétérosexuel sans emploi, son propre patron, employé de voierie, avocat, employé administratif, livreur de pizzas, gérant de PME, balayeur, employé des transports publics, routier, etc...

    Bref c'est un authentique Monsieur-tout-le-monde.

    Il est généralement apolitique. Il lui importe peu d'être gouverné par la gauche ou par la droite, pourvu que personne ne cherche à interférer dans le déroulement de sa vie. Il se considère comme un individu libre, physiquement comme mentalement. Il n'est pas anarchiste pour autant, mais simplement avide de liberté d'expresion et de pensée.

    La plupart des métalleux n'ont pas de religion. Ils considèrent qu'ils n'ont pas besoin d'un Dieu pour diriger leur vie. Ils considèrent que la prière est une perte de temps et que seuls les actes peuvent faire changer les choses. Ils sont surtout les seuls maîtres de leur vie et ne croient pas au destin. Intérêt pour le Metal et religion ne sont cependant pas incompatibles, ce ne sont pas les métalleux chrétiens qui manquent, et on trouve même des Chrétiens parmi les grands noms du Heavy Metal. Alice Cooper, pour ne citer que lui, en dépit de ses délires scéniques et des textes de ses chansons, est un catholique pratiquant.

    On dénombre également un grand nombre de groupes de Metal Chrétien, qui se rassemblent également sous la classification "Christiancore" ou "White Metal" selon les sonorités. Unearth, Still Remains,  As I lay dying, Demon Hunter, Darkest Hour, sont autant d'exemples de métalleux qui ont choisi de répandre leur foi à travers des riffs accrocheurs et des vocalises venant du fond de leurs tripes.

    Et ô surprise : chaque année, des groupes de Christiancore sont invités au Hellfest !

    Le métalleux est surtout doté d'une qualité qui semble faire défaut à ces braves personnes du PCD : l'appréciation du second degré. Lorsqu'un métalleux entend une chanson qui parle de sodomiser une nonne après avoir retourné toutes les croix de l'Eglise, il le prend pour ce que c'est : un délire guttural qui sert d'exutoire à ses pensées négatives. On appelle ça la théorie de la Catharsis : une seule journée dans la vie d'un être humain est bien suffisante pour accumuler du stress, voire de la colère. Certains extériorisent leur colère en tapant dans un punching ball, en faisant du jogging, le métalleux se défoule par le son à grands renforts de pogo, de Braveheart et de Circle Pit; mais uniquement pendant les concerts.

    Enfin l'on targue volontiers le métalleux de personne violente. Encore une fois rien n'est plus faux : s'il est avéré qu'il déambule parfois avec des marques de coups, ce n'est pas parce qu'il a agressé  sexuellement une vieille ou une nonne sur la route du retour et qu'elle ne s'est pas laissé faire. Il s'est simplement un peu trop approché de la scène et il s'est pris quelques uns de ses 'confrères' dans la tronche alors qu'ils étaient en train de pogotter joyeusement, rien de bien méchant (tout du moins pour le métalleux qui est conscient des risques qu'il prend s'il décide de rejoindre la fosse).

    Bref, nous autres fans de bon gros son qui déchire les tympans (raison pour laquelle on peut se procurer des filtres auditifs dans les concerts), ne demandons pas grand-chose : on ne vient pas faire chier les chrétiens dans leurs églises et pendant leurs célébrations, alors qu'ils ne viennent pas nous faire chier pendant nos festivals, et tout se passera bien pour tout le monde.


  • Commentaires

    1
    angelandthevampire
    Jeudi 29 Avril 2010 à 17:57
    exactement ^^"
    2
    angelandthevampire
    Jeudi 29 Avril 2010 à 17:58
    bien ton article =)
    3
    Shiranui Profil de Shiranui
    Vendredi 30 Avril 2010 à 18:19
    Merci merci... Je n'ai pas la prétention d'être un puits de science sur le sujet, mais au vu de la diatribe dont est encore victime le Hellfest (et le metal dans son ensemble) cette année, il fallait que j'y mette une petit coup de plume =)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :