• Graspop Metal Meeting 2010

    GMM 2010

    Cette année, il arrviera dans ma vie une étape que tout métalleux se doit de franchir : le putain de gros festival de Metal qui regroupe tous les groupes (ou presque) qu'on rêve de voir en concert et qui ne passent jamais dans notre jolie France (une des raisons pour laquelle je vais souvent en Belgique :p )

    Qu'on s'entende : des concerts de metal, j'en ai fait plus d'un, et ce depuis 2004. J'aurais pu commencer avant, mais le fait est que ma passion pour le gros son bien lourd qui tâche remonte à... ben 2004 en fait. ça s'est fait un peu par hasard : Un petit fest était organisé pas très loin de chez moi, c'était gratuit, et je connaissais l'un des groupes, qui donnait davantage dans un mélange Rap / HxC que dans du Metal pur et dur. La magie a opéré dès le premier set, joué si je me souviens bien par Sunken, petit groupe de death bien sympa aujourd'hui splitté, je le crains. Pendant la première demi-heure, je hochais mollement la tête en suivant plus ou moins le rythme du batteur, mais j'appréciais. Une heure plus tard, je vivais mon premier pogo.

    Ce qui m'avait le plus frappé était l'excellente ambiance entre les spectateurs.à mille lieues des clichés que l'imagination tordue des journalistes à sensations pouvaient imaginer. Bien entendu, en tant que "nouvelle recrue", j'ai eu droit à quelques blagues vaseuses, mais j'ai très vite montré que j'en avais dans les tripes :o) Mais que les non pogotteurs se rassurent : quand vous arrivez à un concert de metal, même si vous ne connaissez personne, au bout d'une demi-heure vous avez déjà sympathisé avec une demi-douzaine de personnes.

    J'ai également quelques fests à mon actif, généralement des demi journées de concert s'étendant de Midi à deux heures du matin, comme l'Iguanorock, le Metale Female Voices Fest ou le Mass Deathtruction Fest.

    Bref, j'ai du bagage, mais le Graspop sera mon premier Fest en plein air. On parle de plus de 40.000 spectateurs ! Arriverai-je à me faire une place près de la scène ? Et surtout, une fois le mosh pit lancé, saurai-je garder cette place si durement gagnée ? ça va pas être triste je le sens...

    Ma plus grande crainte n'est pas tant de trouver une place près de la scène que de tomber sur des Néerlandophones Francophobes. Normalement, les métalleux sont censés être des gens ouverts d'esprit, et les organisateurs du Fest sont supposément conscients que les spectateurs viennent de toute l'Europe, donc je ne devrais pas avoir à m'inquiéter puisque dans une telle situation, la langue de rigueur serait davantage l'Anglais que le Néerlandais :/

     Budget et heureux événement imminent obligent, je ne serai au Fest que le troisième jour, mais j'ai déjà une liste de groupes à voir plus que conséquente :

    • Hatebreed (HxC)
    • Killswitch Engage (Metalcore)
    • Amon Amath (Viking Death Metal)
    • Bloodbath (Death Metal)
    • Finntroll (Folk Pagan Metal)
    • Unearth (Christiancore)
    • Behemoth (Death Metal)
    • As I lay Dying (Christiancore)
    • Atreyu (Christiancore)
    • Job for a Cowboy (Death Metal)
    • Deadlock (Melodic Death Metal)

    La nostalgie kitsch me donnera sans doute envie de rester pour la tête d'affiche, qui n'est nulle autre que Kiss. 12 concerts pour 75€, c'est donné non :p ?


  • Commentaires

    1
    Lacoste
    Dimanche 16 Mai 2010 à 06:34
    Il y a un endroit où tu te sentirais bien et qui te permettrait de préparer le Fest, c'est le forum du site français dédié au festival www.graspop-festival.fr
    2
    Shiranui Profil de Shiranui
    Lundi 17 Mai 2010 à 12:26
    La communauté a l'air sympa. Je ne suis en général pas très actif sur les forums, mais il est toujours bon de glaner des infos :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :