• L'histoire de Sophie Lancaster

    Alors j'en entends déjà s'insurger : "ouah non comment l'administrateur de ce blog il me déçoit en sombrant dans le misérabilisme suranné. Où diable est passé son cynisme, son sens de l'auto-dérision, son second degré assumé ?" Et je leur réponds :"bah je sais pas ce que vous avez fumé, je n'ai aucune des qualités énumérées ci-dessus, je fais juste semblant, comme des millions de bloggers à travers le monde, d'être intelligent =D !!!"

    Plus sérieusement, l'histoire de cette vidéo me tient à coeur, et je tenais à la partager. Après si ça vous emmerde, vous pouvez zapper, on est en démocratie hein, contrairement à ce qu'un certain sénateur de l'UMP en Moselle veut nous faire croire.

    Sophie Lancaster est une jeune fille morte en 2007 à l'âge de 21 ans, battue à mort par une bande d'adolescents âgés de 15 à 17 ans. D'après la Police Anglaise, l'attaque a été motivée par le style vestimentaire de la jeune fille, qui appartenait à la sous-culture gothique. Je précise que le terme sous-culture n'est en aucun cas péjoratif. Je considère le gothique comme une culture à part entière, c'est pas ma faute si c'est un dérivé du punk hein... De la même manière, j'accepte que le metal soit une sous-culture dans la mesure ou ce courant musical est un dérivé du Rock n' Roll. ça n'enlève rien à sa superbe ! \m/ O_O \m/ (putain j'adore ce smiley)

    Mais là n'est pas la question, et je reviens au sujet : pour faire simple, le seul crime de cette fille est d'avoir eu l'outrecuidance (oui j'adore ce mot, vous risquez de le voir encore souvent) d'afficher un style vestimentaire différent, décalé, sortant de l'ordinaire. Elle rentrait d'une soirée avec son petit ami en traversant un skate park. Le couple y croise une bande d'adolescents qui se met à les suivre. Puis ça commence : l'un des jeunes attaque Robert sans sommation. N'ayant rien vu venir, le jeune homme s'effondre, inconscient. Sophie essaie désespérément de le protéger en enfouissant sa tête dans ses bras. C'est elle qui encaisse le plus de coups. Robert sombre dans le coma mais s'en réveille deux semaines plus tard. Sophie n'aura pas cette chance. Egalement dans le coma, ses blessures sont bien plus graves, et tous les médecins s'accordent pour dire qu'elle n'a aucune chance de s'en sortir. Avec l'accord de ses parents, Sophie Lancaster est débranchée le 24 Août 2007.

    La mort de Sophie Lancaster a suscité une vive émotion, aussi dans la communauté gothique que dans d'autres courants culturels. Son cas est en effet loin d'être isolé. On déplore chaque année des milliers d'agression de jeunes sous prétexte que leurs vêtements sortaient de l'ordinaire. La tragédie a motivé la création de l'association S.O.P.H.I.E, (Stamp Out Prejudice Hatred & Intolerance Everywhere) dont le but est de susciter une prise de conscience sur la violence que peut provoquer une simple idée reçue. Cette vidéo a été mise en circulation le jour où Sophie aurait dû fêter ses 23 ans. L'association S.O.P.H.I.E encourage les internautes à la faire tourner le plus possible afin de faire passer le message. En plus de ce court métrage, de nombreux concerts ont été organisés pour rendre hommage à Sophie.

    Pour plus d'informations sur l'histoire de Sophie, ainsi que sur l'association qui porte son nom, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :


    Article sur Wikipedia relatant les différentes étapes de l'Affaire Sophie Lancaster (version anglaise)

    Le myspace de l'association S.O.P.H.I.E

    Le site officiel de la Fondation Sophie Lancaster


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :