• Nous avons perdu une bataille, mais nous ne perdrons pas la guerre !

    Epitaphe

     

    Dans la nuit du 21 au 22 Septembre 2011, l'état de Georgie s'est rendu coupable de meurtre sur la personne de Troy Davis. L'injection létale a eu lieu, les ornières ont été maintenues. Il fallait un coupable, et Troy Davis faisait l'affaire : il est noir, il n'a pas d'argent pour se payer une armée d'avocats. Les éléments à charge censés établir sa culpabilité ne reposaient que sur des témoignages particulièrement douteux (7 des 9 témoins à charge sont revenus sur leurs déclarations en évoquant des pressions policières), l'arme du crime n'a jamais été retrouvée, mais il fallait que la famille de la victime puisse faire son deuil.

    Loin de moi l'intention de manquer de respect aux proches du policier assassiné, entendons-nous bien, mais je ne peux que déplorer un procès bâclé où l'émotion et les fantômes de la discrimination raciale ont pris le pas sur le travail de la justice. Une justice déterminée à aller jusqu'au bout de sa logique d'application de la peine capitale en dépit du bon sens.

    Même sanglé sur la civière sur laquelle il a reçu l'injection, il a clamé son innocence. Il a cependant tiré sa révérence avec dignité, et a enjoint Dieu de bénir aussi bien ceux qui souhaitaient sa mort, que celui qui a été chargé de la lui donner.

    Une authentique démarche chrétienne. Bien que ne croyant en aucune religion, je ne peux qu'admirer cette capacité à pardonner.

    Comme l'annonce le titre de cet article, la mort de Troy ne nous fera pas lâcher les armes. Le combat contre la peine de mort n'est pas terminé.  Contrairement à ce que pourrait me dire un partisan, la mort d'un innocent ne vaut pas celle de dix coupables.

    En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez vous rendre sur la page Facebook de Amnesty International. La publication de statuts a été ouverte aux visiteurs afin qu'ils puissent laisser un message de soutien qui sera transmis à la famille de Troy Davis.

    Page Facebook d'Amnesty International France


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :