• Rest in Peace, Dio...

    Salut l'artiste !

    Ronnie James Dio
    10 Juillet 1942 - 16 Mai 2010

    Pas plus tard qu'hier, un grand homme du Heavy Metal nous a tiré sa révérence. Ronnie James Dio est décédé hier à l'âge de 67 ans des suites d'un long combat contre un cancer de l'estomac diagnostiqué en Novembre 2009. L'annulation des concerts d'été de son groupe Heaven & Hell avait fait craindre le pire à ses fans, et ils avaient raison de s'inquiéter.

    Dio a marqué l'histoire du Heavy Metal grâce à son incroyable amplitude vocale qui lui permettait de passer allègrement d'un chant clair et puissant à un hurlement suraigu sans la moindre difficulté. Il a fait partie de nombreux groupes, dont Black Sabbath, Heaven & Hell, et bien sûr son propre groupe, sobrement nommé Dio.

    On lui doit également la popularisation du signe des cornes, symbôle de ralliement des metalleux, qu'il fit pour la première fois en 1979 à l'intention de son public alors qu'il jouait dans Black Sabbath. Il existe à ce sujet une polémique amusante entre ses fans et ceux de Gene Simmons, le bassiste et chanteur du groupe Kiss, que beaucoup considèrent comme l'inventeur de ce signe (il l'arbore en effet sur la pochette de l'album Love Gun sorti en 1977). Dio soutiendra pourtant mordicus que Gene Simmons n'a fait que le copier et qu'il a inventé ce célèbre signe en s'inspirant de sa grand-mère Italienne qui l'utilisait pour éloigner les mauvais esprits colportés par une personne considérée comme malveillante.

    Il a participé à de nombreux projets audiovisuels sur le thème du Heavy Metal, comme le film Tenacious D dans lequel il joue son propre rôle et sert de guide sprirituel à Jack Black alors que ce dernier s'engage sur la route du Rock. Il se prête également au jeu de l'interview dans le documentaire Metal : A Headbanger's Journey et apparaît caricaturé dans l'épisode Les Comptines du Singe Batteur de la série South Park où il interprète la chanson Holy Diver avec le groupe Dio.

    Je vous laisse en compagnie d'une de ses dernières prestations live, enregistrée à Bonn (Allemagne), avec son groupe Heaven & Hell.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :