• Unswabbed

     

    Unswabbed est un groupe de Nu Metal Français qui m'a pour ainsi dire servi de groupe initiatique pour découvrir la musique Heavy Metal en général. C'est un fait, jusqu'à environ 18 ans, j'ai eu sur ce genre musical le point de vue de Monsieur tout le monde (c'est violent, gratuit, ça gueule, y a pas de rhytmique, c'est bruyant donc c'est mauvais, etc...)

    Mon opinion a été amenée à changer grâce à Unswabbed (même si j'avais découvert Linkin Park avant, mais je le répète aux "true" avant qu'ils me lynchent, je découvrais le genre à l'époque XD )

    Non pas qu'Unswabbed soit un groupe mythique du point de vue musical non. Sans être mauvaises, leurs compos et leurs paroles visent clairement un public d'adolescents et de jeunes adultes, rien à voir avec des mastodondes comme Metallica ou Motörhead donc.

    Disons simplement que j'ai découvert ce groupe dans une période de ma vie où j'étais vraiment à ramasser à la petite cuillère : je venais de rater mes examens de fin de second semestre pour la deuxième fois, s'ensuivit une période de chômage ascendant no-life attitude parce que non seulement je ne trouvais pas de boulot, mais en plus je ne savais pas dans quelle branche chercher.

    Bref, il ne manquait plus qu'à être célibataire (j'ai heureusement rencontré ma petite Scianure pendant cette période) pour en conclure que j'étais un loser total.

    Puis j'ai trouvé une compilation (United Metal Face Nord pour les éventuels intéressés) contenant la chanson "Paranoïaque", qui fut pour moi une véritable révélation. A cette époque, je découvrais à peine le Metal, et, sans que ça me semble révolutionnaire d'un point de vue musical (vous pourrez en juger par vous-mêmes en écoutant l'extrait musical en bas de l'article), je me suis immédiatement reconnu dans leurs paroles, puis dans la plupart des chansons qui ont constitué leur premier album sorti en 2003.

    Chaque riff de guitare, chaque hurlement de la voix écorchée du chanteur, était exactement ce que je voulais exprimer depuis plusieurs mois. Je ne pouvais pas tomber plus bas, et grâce à leur musique, j'ai relevé la tête en me disant que ma vie n'était pas aussi merdique que ça, et j'ai lentement mais sûrement remonté du trou dans lequel je m'étais moi-même enfoui. Aujourd'hui, je galère encore, je passe d'une mission d'interim à une autre période de chômage, mais je ne me laisse plus abattre, j'avance, c'est aussi simple que ça.

    www.unswabbed.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :